Historique

A la sortie de l’hiver, sous les cieux d’un pays qui révolutionne sa culture et illumine ses futurs horizons d’un air de liberté, on vit chaque année au mois de Mars, depuis déjà Sept éditons, une course pédestre qui permet à l’ensemble des coureurs de mettre la qualité physique à l’épreuve, tout en gardant un œil ouvert et attentif sur les sites historiques, culturels et touristiques des contrées traversées. Outre l'aspect sportif, c'est surtout l'ambiance autour de la course qui ne manque pas de retenir l'attention.

Les organisateurs, soucieux de mettre sur orbite le volet culturel et touristique ont réfléchi à un programme d'animations riche et varié pour deux courses qui se déroulent en même temps:

  • l’une de 21,100Km, dénommée « les Foulées du Megara » à laquelle participent aussi bien des athlètes confirmés que des amateurs et est inscrite au calendrier du championnat National d’athlétisme par la Fédération Tunisienne d’Athlétisme.
  • L’autre non compétitive, dénommée « La Marsoise » se court sur 5Km, et rassemble des coureurs de tous âges et sexes.

Les deux courses se déroulent sur deux parcours touchant au joli cadre de la plage qui s'étend de Sidi-Boussaid à Gammarth en passant bien entendu par La Marsa tout en flirtant au passage avec les sites archéologiques de Carthage.

5000 Participants

8ème Edition : 27 Mars 2016

"…. Focus sur les Foulées du Mégara, qui, pour sa huitième édition, nous livre une bien belle épreuve. Une épreuve qui court dans le sens du progrès…" La huitième édition regroupe comme ses précédentes deux épreuves : Le semi-marathon de la Marsa course officielle de 21.100km et la Marsoise course pour tous non compétitive sur une distance de (5 Km).

"…Nouveauté cette année, le chronométrage par puce électronique…En résumé : Une course très festive…. la zone d’arrivée constitue une véritable zone sonore dont les vivas en direction des héros du jour ne faiblissent pas.

Une belle course en devenir et toute l’équipe s’évertue à la rendre chaque année plus attrayante.

7000 Participants

7ème Edition : 22 Mars 2015

Pour la septième fois, dans les faubourgs de Tunis, La Marsa accueille les foulées du Mégara, un semi-marathon international et une course pour tous de 5km réunissant près de 6000 participants. Au programme de ce dimanche 22 Mars 2015 : du soleil, de l’amitié et du sport…

Un contexte particulier a régné sur cette manifestation. En effet, le mercredi 18 mars, une attaque visant des touristes au musée du Bardo a eu lieu en plein cœur de Tunis, Ces “événements” ont failli remettre en cause l'organisation de la manifestation.

Acte citoyen ou défi, on décide de ne rien changer au programme. Le sport colporte des valeurs universelles de paix et de tolérance qui ne supportent pas les exclusions et la violence. D’ailleurs sur la zone des courses, des banderoles indiquent : “les sportifs du monde sont tous Tunisiens”, cela résume parfaitement l’état d’esprit de ce dimanche matin.

Sur la zone de départ, des sportifs de 36 nationalités différentes et des citoyens voulant être de la fête sont imprégnés de l’ambiance qui règne. Le départ est joyeux et festif mais cela ne fait pas oublier les victimes des jours précédents, pour preuve, de nombreux athlètes arborent un brassard noir.

4000 Participants

6ème Edition : 23 Mars 2014

Cette épreuve, organisée par l’Association Megara pour la Jeunesse, a enregistré une participation record de 4000 coureurs professionnels et amateurs représentant 30 pays. Le coup d’envoi de cette course a été donné par le ministre de la jeunesse, des sports, de la femme et de la famille, Sabeur Bouatay, et le président du Comité national olympique tunisien, Mehrez Bouzayène. La ville de la Marsa a été le point de départ et d’arrivée des coureurs qui sont passés par Carthage, Gammarth et Sidi Bousaid

1500 Participants

5ème Edition : 24 Mars 2013

"Grâce à l'adhésion des coureurs, du volontariat des organisateurs, de l'appui des structures sportives et para-sportives, les dernières éditions ont connu la réussite escomptée. Plus de 1.500 coureurs représentant 15 pays, à l'instar de la France, de la Grande-Bretagne, de la Russie, de l'Italie, de l'Algérie, du Maroc étaient au rendez-vous lors de la cinquième édition... "

900 Participants

4ème Edition : 25 Mars 2012

"Ce dimanche 25 mars 2012, 900 coureurs professionnels et amateurs représentant 15 pays se sont levés tôt et ont pris le départ de la course."

800 Participants

Edition intermédiaire: 25 Sept. 2011

En raison des évènements liés à la révolution tunisienne l'édition de 2011 a été reportée à 2012 et remplacée par une course sur une distance de 10 km intitulée pour l'occasion : Les mini-foulées du Megara

600 Participants

3ème Edition : 21 Mars 2010

«. D'une édition à l'autre, les Foulées du Megara ne cessent de grandir sous les yeux de leurs créateurs qui ne manquent pas à chaque fois d'innover pour donner justement à cette édition une dimension internationale. On dit souvent que la compétence n'a pas d'âge. C'est vraiment le cas du semi-marathon de La Marsa qui a réussi à se frayer un chemin dans l'athlétisme tunisien comme en témoigne sa programmation par la Fédération en tant qu'événement des saisons sportives 2008,2009 et 2010. »

450 Participants

2ème Edition : 22 Mars 2009

« Après le succès sportif et populaire de la 1ère édition en 2008, les organisateurs, Municipalité de la Marsa, l'association Mégara pour la Jeunesse et la Maison des Jeunes de la Marsa, ont décidé de renouveler l'expérience, ce qui a incité la fédération tunisienne d'athlétisme à inclure ce semi-marathon dans son calendrier national et de le programmer dans le championnat national de course sur route pour l'année 2009. »

350 Participants

1ère Edition : 23 Mars 2008

Les Foulées du Mégara, dans sa première édition est un semi-marathon, (21,1km) dont le parcours passe par les côtes de Gammarth et les sites archéologiques de Carthage. A côté des marathoniens connus dans cette discipline, une grande majorité d'amateurs, amoureux de la course à pieds ont pris part à la première édition ''Les Foulées du Mégara'' ce semi- marathon dont le parcours officiel est validé par la Fédération Tunisienne d'Athlétisme qui l’a inscrit au championnat national.

Sponsors

biat
odvplus
shemsfm
vitalait
Media-in
tunisie-tourisme
Restaurant le cap, gammarth
utiks
le safsaf
carrefour
california gym
psl
moulin d'or
dar el marsa
Bondin
aqualine
bouraoui
fta
fta